Zythos Bier Festival 2005

Un article de M. Vermeren. Photos de S. Brandes

Ce samedi 5 mars 2005, une petite délégation de membres du forum de BiereBel, composée de Michaël, Le Chevalier du malt et Funkconnection, s’est rendue chez nos collègues néerlandophones de Zythos, au Zythos Bier Festival.

Après quelques tours et détours dans la région de Bornem, suite à un pont fermé pour travaux, nous arrivons au festival. Sur place, funkconnection et Philippe Tremblay, notre apprenti brasseur québécois, nous attendent déjà. Nous rencontrons également louvressac et notre Patrick national!

A l’entrée, nous pouvons acheter notre verre de dégustation de 15cl, ainsi que des jetons au prix de 1€ pour les consommations.

Le festival a commencé à peine depuis deux heures et il n’y a déjà plus de Malheur Brut Dark! Tant pis, nous nous rendons à la brasserie la Caracole déguster la Tour, Née Beaurinoise, bière de couleur blonde tirant sur un très léger ambré, très parfumée et épicée. Son goût est assez amer, avec une sensation boisée en bouche et elle est arômatisée aux baies de genévrier.

Dans les autres nouveautés, nous dégustons les bières suivantes: Faro De Cam: d’une couleur exceptionnellement blonde cuivrée, pas de mousse, un goût légèrement sucré, suivi d’une acidité typique des gueuzes artisanales.

La Kriekboerke: de couleur rouge framboise, elle sent le noyau de cerise, possède un goût assez acide anormal, brassée par la brasserie Angerik.

La Saison d’Erpe-Mere: brassée par la brasserie De Glazen Toren, qui appartient à Jef van den Steen, auteur de livres sur les bières trappistes et d’abbayes. Une bière de couleur blonde, assez houblonnée avec une pointe d’écorce d’orange titrant 8,5%.

La Kriek Fantastique, une bière de type vieille brune à la cerise au goût madérisé. Cette bière est brassée par la brasserie de Ryck.

La De Ryck Special Winter est également présente: une bière de couleur brune à l’odeur de paille, au goût d’écorces d’oranges, mais peu tenace, présentant peu d’amertume.

Les bières de la brasserie « Les 3 fourquets » sont également de la partie avec la Jeanette, une bière blonde assez légère avec une forte odeur de levure et une amertume bien présente. On déguste aussi La Pâquerette, bière de type pils, de couleur trouble, même odeur de levure que sa soeur.

Nous avons aussi re-goûté la Zinnebir de la brasserie Sint-Pieters, une bière qui s’améliore de plus en plus, avec un goût rond en bouche et une bonne amertume. Une bonne évolution donc pour cette bière!

Pas mal de monde était présent au festival, provenant de pays divers.

Si l’on peut se permettre une remarque constructive… Seul petit hic, la musique diffusée par les baffles. Les organisateurs devraient faire inviter un groupe du genre « Dixies Band » pour mettre davantage d’ambiance, comme on le faisait autrefois lors des « 24 heures de la Bière ».

Sinon, dans l’ensemble, c’est toujours un plaisir de fréquenter ce festival !

Liens Internet:

http://www.zythos.be

http://www.zbf.be

Laisser un commentaire