Tour de Belgique 2013. #1 Province de Namur.

region_5Notre Tour de la Belgique brassicole 2013 démarre dans la Province de Namur, où nous effectuerons des haltes dans six localités afin de vous faire (re)découvrir quelques bières de nos contrées. En route! Mariembourg – Silenrieux – Falmignoul – Purnode – Eprave – Rochefort.

MARIEMBOURG (Couvin): départ dans la magnifique région des Fagnes, près du Parc Naturel Viroin-Hermeton, où la brasserie des Fagnes est installée depuis 14 ans dans une ancienne célèbre discothèque. Une partie de la production est décentralisée, et nous optons pour une bière brassée à Mariembourg, la Quatre Céréales.

quatre céréalesBière de couleur ambrée, mousse blanche abondante, forte pétillance. Odeur fruitée, houblonnée avec des notes d’agrumes. Goût légèrement sucré au début, malté et sec suivi d’une amertume persistante en bouche, astringence bien présente en fin de bouche. Bière titrant 7,5% d’alcool.

SILENRIEUX (Cerfontaine): à quelques pas du site touristique des Lacs de l’Eau d’Heure, la brasserie de Silenrieux nous offre une jolie gamme de bières, dont certaines sont certifiées Bio. Notre choix s’oriente vers la Sara.

saraBière de couleur brune, mousse légèrement ocre crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des faibles notes fleuries. Goût amer moyen, saveurs très légèrement sucrées avec des pointes de fleurs de roses et une astringence moyenne en fin de bouche. Volume d’alcool: 6%

FALMIGNOUL (Dinant): nous partons vers l’Est et rejoignons les hauteurs de la vallée de la Meuse: rendez-vous à la brasserie Caracole, dont le système de chauffage des cuves de brassage est encore au feu de bois. Testons une Saxo Bio.

saxobioBière à la robe blonde, mousse blanche crémeuse abondante, forte pétillance. Odeur houblonnée avec des senteurs d’agrumes légères, maltées avec des notes herbacées. Goût amer prononcé, saveurs fromentées, sèche en bouche avec des pointes de guimauve et une astringence présente en fin de bouche. 7,5% d’alcool. 

C’est également à Falmignoul que la BGV Sprl brasse les bières « Forestinne« , imaginées par deux amis de longue date, Philippe Golinvaux et Michael Vermeren. Nous dégustons une Forestinne Mysteria.

forestinneBière à la robe blonde, mousse blanche crémeuse moyenne, faible pétillance. Odeur fruitée, moyennement houblonnée avec des notes herbacées fleuries et des senteurs mielleuses rappelant les fleurs de tilleuls. Goût peu amer, légèrement doux, saveurs de fruits exotiques, faiblement sec avec en bouche une astringence moyenne en fin de bouche, et des saveurs qui emplissent l’ensemble de la bouche. Volume d’alcool: 7,%

PURNODE (Yvoir): pas très loin de Dinant, nous nous dirigeons vers la brasserie du Bocq, fondée en 1858. L’entreprise est actuellement en plein développement et a remporté plusieurs récompenses économiques et brassicoles au cours de ces dernières années. Nous nous désaltérons avec la Saison 1858.

saisonBière blanche trouble, mousse blanche crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée avec des senteurs fruitées et d’agrumes avec de légères notes épicées. Goût amer, saveurs d’agrumes renforcées, sèches en bouche avec de faibles pointes herbacées et une astringence moyenne en fin de bouche. Bière titrant 6,4% d’alcool.

EPRAVE (Rochefort): arrêt dans la commune de Rochefort, à la brasserie coopérative de la Lesse, la plus jeune de nos brasseries namuroises, vu qu’elle existe depuis 2011. Nous y dégustons une Rouge-Croix.

2190460965Bière brune, mousse ocre crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée avec des notes d’épices légères et de malt torréfié avec des senteurs fruitées d’agrumes. Goût amer moyen, saveurs vineuses et légèrement acidulées avec des notes de café noir, herbacées, sèches en bouche avec une astringence moyenne en fin de bouche. Bière titrant 7,5% d’alcool.

ROCHEFORT: nous terminons notre voyage en province de Namur par la bière la plus prestigieuse de la province, à savoir la Trappiste de Rochefort. Le public connaissant avec tout les Rochefort 8 et 10, nous dégustons pour vous la Rochefort 6.

521271_10151309411924165_621263607_nBière à la robe brune, mousse légèrement ocre crémeuse moyenne, forte pétillance. Odeur houblonnée avec des notes chocolatées et maltées suivies de senteurs de bananes. Goût fruité avec des saveurs torréfiées et de paille, peu d’amertume, sèche en bouche avec une astringence prononcée en fin de bouche et des notes de fruits exotiques. Bière titrant 7,5% d’alcool.

Merci à Michael Vermeren pour ses notes de dégustations. Pour découvrir son blog consacré à la dégustation de bières belges: http://bieresbelges.skynetblogs.be

Rendez-vous en février 2013 pour notre deuxième étape qui se déroulera dans la province de Luxembourg!

Laisser un commentaire