Tour de Belgique 2013. #2 Province de Luxembourg.

http://www.bierebel.com/images/cartes/region_11.gifDeuxième étape de notre Tour de la Belgique brassicole 2013. En ce mois de février, nous vous présentons un long périple dans une zone particulièrement riche du point de vue brassicole: la province de Luxembourg. Senseruth – Orval – Gérouville – Ethe – Breuvanne – Rulles – Ebly – Sibret – Achouffe – Wibrin – Limerlé – Courtil – Soy – Durbuy – Ambly.


SENSERUTH (Bouillon)
. Brasserie de BouillonSaison des Chasses Blonde.

saison des chasses

Bière blonde, mousse blanche crémeuse abondante, forte pétillance. Odeur peu houblonnée, fruitée avec des notes légèrement herbacées et faiblement maltées. Goût amer moyen, saveurs piquantes sur la langue, sèche en bouche avec une astringence prononcée en fin de bouche. 6% d’alcool.

VILLERS-DEVANT-ORVAL (Florenville). Brasserie d’Orval.

Détour par l’abbaye d’Orval, où l’on produit la trappiste d’Orval, tant convoitée actuellement. Si cette dernière est bien connue des amateurs de bières, pourquoi ne pas déguster sa petite soeur (ou devrait-on dire son « petit frère »), l’Orval Vert, disponible à deux pas de l’abbaye, à l’auberge de l’Ange Gardien?

GEROUVILLE (Meix-devant-Virton). Brasserie Gigi – Gigi Spéciale.

Bière de couleur blonde à la mousse blanche peu abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée et fleurie. Goût doux et légèrement sucré au début, suivi d’une amertume moyenne et d’une faible astringence en fin de bouche. Elle titre 2,5% d’alcool.

ETHE (Virton): Brasserie Sainte-HélèneBlack Mamba.

black mamba.jpg

Bière de couleur noire, mousse brune crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée, senteurs citronnées avec des notes de café, de houblons aromatiques et torréfiées. Goût amer avec des pointes herbacées et de poivrons vert, sèches en bouche avec une astringence présente en fin de bouche. Bière titrant 4,3% d’alcool.

BREUVANNE (Tintigny). Brasserie MillevertusSpelziale.

DSCN4336

Bière à base d’épeautre de couleur blonde trouble, mousse blanche faible, pas de pétillance. Odeur houblonnée et fromentée avec des notes fruitées. Goût léger avec des pointes citronnées et un faible côté malté suivi d’une petite amertume en fin de bouche et une faible astringence. Bière titrant 4,5% d’alcool.

RULLES (Habay). Brasserie Artisanale de RullesRulles Estivale.
Bière de couleur blonde, mousse blanchâtre, pas de pétillance. Odeur fortement houblonnée, fleurie et bien équilibrée. Goût fruité, amer-doux, faiblement sucré en bouche, astringence bien présente en fin de bouche. Elle titre 5,2% d’alcool.

EBLY (Léglise). Brasserie d’EblyCorne du Bois des Pendus Triple. Actuellement brassée dans les installations de la brasserie des Géants à Irchonwelz (Hainaut), nous n’hésitons pas un instant à mentionner cette bière. L’installation et le brassage sur les terres luxembourgeoises sont d’ailleurs prévues à l’avenir.

la corne du bois des pendus triple.jpg

Bière à la robe blonde cuivrée, mousse crémeuse abondante, forte pétillance. Odeur houblonnée avec des notes citronnées et fleuries avec des senteurs de pommes légères. Goût amer avec de faibles pointes sucrées, puissantes et corsées, sec en bouche avec des saveurs herbacées et une astringence prononcée en fin de bouche. Bière titrant 10% d’alcool.

SIBRET (Vaux-sur-Sûre). Brasserie de BastogneBastogne Pale Ale.
bastogne pale ale bouteille.jpg

Bière à la robe ambrée, mousse ocre crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des notes fleuries et herbacées faiblement maltées. Goût amer moyen avec des pointes de bonbons à la mauve, sec en bouche avec une astringence présente en fin de bouche. 6% d’alcool.

WIBRIN (Houffalize). Brasserie Inter-PolZwarte Pol.
zwarte pol.jpg

Bière de couleur brune, mousse ocre crémeuse moyenne, pas de pétillance. Odeur moyennement houblonnée, senteurs de malt torréfié et de café moka avec des notes sucrées et fruitées. Goût amer moyen avec des pointes de banane, sec en bouche avec une astringence moyenne en fin de bouche. Bière titrant 6,5% d’alcool.

ACHOUFFE (Houffalize). Brasserie d’Achouffe – Chouffe Houblon.

Sa couleur est blonde, mousse blanche compacte et crémeuse, peu de pétillance. Son odeur est fruitée avec des notes maltées, houblonnée avec des pointes de prunes. Goût très amer, saveur de prunes renforcée. Alcool bien présent, elle titre 9% d’alcool. Liquoreuse, astringence prolongée en fin de bouche.

LIMERLE (Gouvy). Brasserie Périple en la DemeureOxymore.
oxymore

Bière à la robe blonde, mousse blanche, pas de pétillance. Odeur houblonnée et ferreuse avec des pointes d’agrumes. Son goût est amer tirant sur des notes de roses, légèrement malté avec une petite amertume en fin de bouche. Elle titre 4,8% d’alcool.

COURTIL (Gouvy). Brasserie des 3 FourquetsLupulus.

lupulusBière de couleur blonde-ambrée, mousse blanche crémeuse, forte pétillance. Odeur houblonnée et herbacée, fruitée avec des notes de prunes et légères de vanille. Goût amer prononcé, faible malté et pointes caramélisées légères, piquante sur la langue et une astringence bien prononcée en fin de bouche. 7,5% d’alcool.

SOY (Erezée). Brasserie FantômeBlack Ghost.

Couleur franchement noire, mousse abondante et crémeuse, peu de pétillance. Odeur torréfiée, houblonnée et fruitée à la fois. Goût puissant, épicé, corsé avec des notes poivrées, suivies d’une amertume agréable. Peu d’astringence en fin de bouche, présence d’alcool s’accrochant au palais. Elle titre 8% d’alcool.

DURBUY. De passage dans cette petite ville très touristique? Profitez-en pour déguster une Marckloff, brassée dans la taverne-brasserie de la Ferme au Chêne.

IMG_6919AMBLY (Nassogne). Brasserie Saint-MononSaint-Monon au Miel.

http://blogsimages.skynet.be/images/002/524/076_309e3b5fd91147cf2010fcf68d90e3f1.jpg

Avec sa couleur ambrée et sa mousse crémeuse, cette bière dégage au nez des notes houblonnées et fruitées, avec des pointes de cognac. Au goût, le miel se fait ressentir, une faible amertume apparaît, et une note sucrée donne de la douceur et une rondeur en bouche. Elle titre 8% d’alcool.


Merci à Michael Vermeren pour ses notes de dégustations. Pour découvrir son blog consacré à la dégustation de bières belges: http://bieresbelges.skynetblogs.be

Toujours en Province de Luxembourg, on vous recommande…

- un commerce: Mi-Orge Mi-Houblon à Arlon, boutique spécialisée en bières tenue par Christophe Gillard.

- deux festivals: Brassigaume à Marbehan (octobre) et la Rencontre des Brasseries du Luxembourg belge à Hotton (juillet).

- un livre: Bières et brasseries des 2 Luxembourg de Jean-Luc Bodeux.
Rendez-vous en mars 2013 pour notre troisième étape qui se déroulera dans la province de Liège!

Laisser un commentaire