Stadsbrouwerij à Gand

Article de M. Vermeren
Situé entre la salle de concert du Vooruit et le canal de la Lys, un ancien restaurant a récemment été transformé en micro-brasserie: la Gentse Stadbrouwerij Gruut. Fondée par Ingrid Van de Ginste qui n’est autre que la fille du patron de l’ancienne brasserie Riva de Dentergem, l’établissement renforce la présence de brasseries en région gantoise.

La gamme des bières Gruut (blanche, blonde et ambrée) a été créée voici deux ans et est produite par la brasserie Bavik. Quant à la micro-brasserie Gruut, elle existe depuis un an et elle produit maintenant sur place la Gruut Blonde et la Gruut Brune. Une cinquième bière, la Gruut Inferno est également brassée par la brasserie Van Steenberge à Ertvelde.

A Gand, la production avoisine les 150 litres par brassin et les bières sont uniquement servies à la pompe, dans un verre original. Au pied de ce dernier se trouve un petit miroir qui reflète la forme représentée sur le sous-bock, recréant ainsi le logo de la brasserie.

Les Gruut brassées à Gand et par Bavik ne contiennent aucun houblon. Le produit contient un mélange de plantes appellé Gruut en néerlandais. Seule exception, le houblon est bel et bien présent dans la Gruut Inferno.

Attenant à la brasserie, un salon de dégustation traversé par une petite source d’eau et une terrasse vous accueillent pour déguster les bières et vous restaurer.

Sur place, nous avons eu l’occasion de déguster deux bières. Notes de dégustations:

La Gruut Bruin, bière avec des senteurs maltées et boisées au goût peu amer. Elle offre des notes chocolatées, est sèche en bouche, légèrement sucrée et son style tire un peu vers un scotch. Volume d’alcool: 8%.

La Gruut Inferno, bière blonde trouble avec des senteurs fruitées, moyennement houblonnée, corsée et puissante en goût. Volume d’alcool: 9%.

Gentse Stadsbrouwerij Gruut
Grote Huidevettershoek, 10
B – 9000 GENT (Gand)
http://www.gruut.be

La brasserie est ouverte de 10h30 à minuit.

Laisser un commentaire