Un Noël houblonné: 5 bières pour vous mettre dans l’esprit festif.

Cette période de l’année est l’occasion pour de nombreuses brasseries de présenter leurs sélections de Noël. Pour l’amateur, les bières de Noël présentent une palette de choix qui ravira les personnes en quête de changement pour les fêtes de fin d’année.

Il est néanmoins important de savoir choisir sa bière de Noël. Je profite donc de cette occasion pour vous faire découvrir ces bières de Noël, espérant ainsi que nombre d’entre vous trouveront de quoi se réchauffer le gosier, tout en appréciant le savoir-faire de nos brasseurs. La bière de Noël présente certaines spécificités propres à la saison hivernale. Une des caractéristiques majeure de ces bières réside en général dans un profil plus malté avec un ajout houblonné, pouvant lui aussi varier, mais restant souvent en retrait par rapport au malt. Pour certaines brasseries, une version Noël ne change que par un ajout malté qui donnera souvent un résultat foncé, mais aussi plus fort en teneur d’alcool. En ce qui me concerne, mon choix se porte sur des bières qui présentent une spécificité pour la saison, souvent sur une recette unique qui se distancie de ce que la brasserie propose tout au long de l’année.

On a donc des bières plus copieuses, riches en grains et parfaites pour la saison. Je vous dirai simplement que la tradition, proche de ce que l’on retrouve aujourd’hui, remonte au courant du 19ième siècle lorsque les brasseurs préparaient dès octobre une bière forte pour être consommée en fin d’année. Tradition que l’on retrouve d’ailleurs au fil des mois et des récoltes avec les bières de styles Saison dans nos régions, bière de mars (France), Maibock (Allemagne), etc. La bière de Noël titre généralement aussi vers le haut, par rapport à ce qui se fait en général le reste de l’année. Les malts se retrouvent aussi plus en avant avec parfois 4 voire 5 malts ou plus qui donnent une bière plus foncée avec une épaisseur de bouche conséquente. De nombreux brasseurs optent aussi pour l’ajout d’épices de Noël, notamment aux États-Unis. Selon les bières, on peut retrouver des notes d’épices (cumin, cannelle, girofle, etc.), d’aiguilles de pin, voire des notes de fruits noirs et rouges, pour ne nommer que quelques variantes.  Bien sûr, toutes les bières ne présentent pas le même profil, et c’est bien cela qui rend l’arrivée de ces saisonnières intéressante.

Passons directement à ce que j’ai placé sous mon sapin et dans mon frigo pour cette fin d’année. Quelques petites perles m’ont comblé en 2012, et c’est donc cinq d’entre elles que je vous invite à découvrir.

1) La Tournay Noël de la Brasserie de Cazeau est une bière titrant 8.2%. Cette dernière présente une robe brune foncée avec un palais tirant légèrement vers les fruits noirs. Le tout est agrémenté de malts conséquents qui laissent une complexité alternant caramel et grillé, et se terminant sur une note chocolatée. La fin de bouche se ponctue d’une pointe de réglisse et de houblons amérisants, suffisant à apporter une dimension unique à la bière.

2) La Brasserie de Bastogne et sa Trouffette Givrée. Une bière brune foncée titrant 8% présentant un arôme tirant fortement vers une ‘root-beer’ style américaine, au profil de réglisse et sassafras subtil, couplé d’un ajout léger d’épices. Le tout offre une expérience axée sur des malts développant un palais chocolaté généreux et torréfié, et se terminant sur une brève amertume houblonnée.

3) La Zinnebir X-Mas de la Brasserie De La Senne. Titrant 8%, cette dernière offre un profil malté sur des notes légèrement chocolatées. Ici également, on ressent des notes de fruits noirs avec ce côté typique De La Senne, de par une amertume et une aigreur qui en font la signature.

4) La Moneuse Spéciale Noël de la Brasserie de Blaugies. Bière titrant 8%, elle présente une belle robe ambrée-brune, et offre un profil restant dans un style très belge avec un arôme fruité et épicé. La levure offre certaines notes laissant penser à un style de bière « saison », avec une fine note épicée qui perdure en fin de bouche.

5) La Moose Blues de la Brouwerij Verzet. Une bière brune titrant 7.5% sur un malt caramel, chocolaté et légèrement torréfié. Le tout présente un profil fruité rappelant les fruits rouges et des houblons contribuant à une brève amertume, à la fois entre le floral et l’herbacé.

N’hésitez donc pas à profiter de cette saison pour découvrir une petite bière de Noël, toujours avec modération.

Pour ceux qui désireraient en savoir plus, je vous recommande vivement de visiter le plus grand Festival des bières de Noël de Belgique organisé par l’association régionale Ober. Ce dernier se tiendra le weekend du 15 et 16 décembre au Heuvenhall de Essen. Pour cette 18ième édition, les organisateurs vous proposent environ 175 bières venant de toutes les régions de Belgique.

Rejoignez-nous également sur le forum Bierebel, en particulier sur le topic «Bières de Noël»!

Santé !

Sébastien

Laisser un commentaire