Tour de Belgique 2013. #4 Province de Limbourg.

http://www.bierebel.com/images/cartes/region_7.gifAvril 2013. Après avoir quitté la Wallonie le mois précédent, nous voici partis pour la Flandre où nous empruntons d’abord les routes de la province de Limbourg. Sint-Truiden – Wilderen – Hoeselt – Houthalen-Helchteren – Opitter – Bocholt – Hamont-Achel. Ce mois-ci, vous pourrez consulter les notes de dégustations de certaines bières. Pour d’autres, nous devons encore les dénicher et les déguster. Si vous avez des pistes ou des informations à nous faire partager, n’hésitez pas en réagissant à l’article. Merci pour votre fidélité, et santé!

 SINT-TRUIDEN/SAINT-TROND. Brouwerij Kerkom – Bink Bloesem.

binkbloesemBière de couleur ambrée, mousse ocre persistante, pas de pétillance. Odeur houblonnée, fleurie et fruitée avec des notes de prunes. Goût amer et ferreux, légèrement sucré en fin de bouche, astringence très faible. Volume d’alcool: 7,1% d’alcool. Bière de saison disponible entre avril et octobre.

WILDEREN (Sint-Truiden/Saint-Trond)Brouwerij Wilderen - Wilderen Goud

http://www.brouwerijwilderen.be/images/Article%20Pics/Packshot-Goud.png

Une brasserie où nous devons découvrir les produits. Une particularité de Wilderen? L’entreprise est une également une distillerie. Crédit photo: brouwerijwilderen.be

HOESELT (Tongeren/Tongres): Brouwerij Den Toëteler.

http://www.toeteler.be/wp/wp-content/uploads/2013/02/IMG_0635.jpg

De nouveau une brasserie récente où nous n’avons pas encore goûté les bières. Ce sera bientôt chose faite! Sur la photo, de gauche à droite: Wit, Special, Echte Kriek, Speculaas, Amber Tripel. Crédit photo: toeteler.be

HOUTHALEN-HELCHTEREN: Brouwerij Ter Dolen – Ter Dolen Blond.

ter dolen blod.jpgBière à la robe blonde, mousse blanche crémeuse abondante, pétillance moyenne. Odeur moyennement houblonnée avec des notes maltées faiblement fruitées et des senteurs légères de paille. Goût amer moyen avec des pointes ferreuses légères, saveurs très faible d’agrumes, sèche en bouche avec une astringence moyenne en fin de bouche. Volume d’alcool: 6,1% d’alcool.

OPITTER (Brée)Brouwerij Sint-Jozef – Herkenrode Triple (goûtée au fût).

herkenrode blond.jpg

Bière blonde, mousse blanche crémeuse abondante, pas de pétillance. Odeur houblonnée avec des pointes d’agrumes et légèrement herbacées. Goût amer moyen, sec en bouche avec des notes vineuses très légères et une astringence présente en fin de bouche. Bière brassée pour l’Abbaye de Herkenrode à Hasselt et titrant 7% de volume d’alcool.

BOCHOLTBrouwerij Martens.

http://www.bierebel.com/images/brasseries/martens.jpg

Cette entreprise produit notamment la Martens Pils, ainsi que les Sezoens (Blond et Quattro).

HAMONT-ACHELAchelse Kluis – Achel Extra

http://www.bierebel.com/images/bouteilles/achel_extra.jpg

Pour rappel, c’est dans le Limbourg, à quelques pas de la frontière hollandaise, qu’est produite la bière trappiste belge la plus récente, la trappiste d’Achel. Elle est disponible en trois versions: Blonde, Brune, Extra. Il existe aussi une Blonde et une Ambrée disponibles à l’auberge de l’abbaye.

Merci à Michael Vermeren pour ses notes de dégustations. Pour découvrir son blog consacré à la dégustation de bières belges: http://bieresbelges.skynetblogs.be

Rendez-vous en mai 2013 pour parcourir la province d’Anvers!

Laisser un commentaire