Interview de Bernard LEBOUCQ, brasseur de la Zinnebir (Sint-Pieters Brouwerij)

Aujourd’hui, je vous livre les fruits de ma rencontre avec un jeune brasseur belge. Vu sa présence remarquée lors de nombreux événements brassicoles, j’ai pris l’initiative de l’interroger pour connaître son histoire, au moment de la Foire Verte de l’Eau d’Heure le 6 août 2005.

Bernard LEBOUCQ est l’homme qui se cache derrière la Zinnebir, bière brassée à la Sint-Pieters Brouwerij à Sint-Pieters-Leeuw, bourgade située au Sud-Ouest de Bruxelles. (ci-contre, le brasseur avec sa compagne)

Au début, Bernard brasse en tant qu’amateur, notamment pour des tables d’hôte. Plus tard, il est contacté pour brasser à l’occasion de la Zinneke Parade de Bruxelles, événement folklorique qui se déroule chaque année au mois de mai et au cours duquel défilent des associations culturelles dans les rues de la Capitale.

Cette expérience offre à Bernard l’envie de brasser et de poursuivre plus loin l’aventure ! En juillet 2004 naît sa propre bière, la Zinnebir. Les deux premières syllabes font évidemment référence à la Zinneke Parade. Quant au « bir », il permet aux francophones et aux néerlandophones d’y trouver leur compte au niveau de la compréhension du mot. (en néerlandais, bière se dit « bier » et la prononciation est identique à « bîr »). Signalons que la région où Bernard LEBOUCQ brasse est le siège de querelles linguistiques typiquement belgo-belges.

La Zinnebir est une bière légère de haute fermentation (6% de volume d’alcool). Elle possède une couleur blonde foncée et un caractère houblonné. La brasserie propose aussi la X-Mas Zinnebir, une bière de garde plus foncée et légèrement plus alcoolisée (6,5%).

Afin de faire la promotion de sa brasserie et de ses produits, Bernard emmène sa bière dans les foires et festivals. Une des preuves est que des membres du forum de bierebel.com ont partagé un excellent moment avec Bernard lors d’un certain week-end d’octobre 2004 à Marbehan, à l’occasion du festival Brassigaume !

Le souhait du jeune brasseur est d’agrandir sa brasserie… On croise les doigts pour lui après les différentes démarches qu’il a déjà conduites pour bâtir son entreprise.

En outre, Bernard LEBOUCQ est le co-organisateur, en compagnie d’Yvan DE BAETS (brasserie De Ranke), du Festival Bruxellensis, qui se déroule à Bruxelles les 10 et 11 septembre 2005 (renseignements ci-bas). Des brasseries de Bruxelles et d’autres de Belgique raviront les palais des dégustateurs les plus pointus ! Une occasion pour rencontrer le sympathique Bernard et déguster sa Zinnebir !

Sint-Pieters Brouwerij
Victor Nonnemansstraat, 40A
1600 SINT-PIETERS-LEEUW
0497/93.23.75 (GSM du brasseur)
info@zinnebir.be

http://www.zinnebir.be

Bernard LEBOUCQ est présent sur le forum de bierebel.com sous le pseudo «zinneman»

Bruxellensis – Le Festival des Bières de Caractère
Les 10 et 11 septembre aux Glacières de Saint-Gilles (BRUXELLES)

Rue de la Glacière, 18
1060 BRUXELLES
http://www.festivalbruxellensis.be

Ce contenu a été publié dans Brasseries, Rencontre par Pierre Lebrun, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Pierre Lebrun

A propos Pierre Lebrun

Pierre (Pierrot) s'est toujours intéressé au patrimoine brassicole de son pays. A l'aube de sa majorité, en 2001, sa passion pour la bière le conduit à fonder Bierebel.com en compagnie de son frère cadet. Le site permet à Pierre de développer de nouvelles connaissances, de côtoyer le milieu brassicole (visites, festivals...), et surtout, d'informer et de réunir de nombreux amateurs de bières. Depuis 2013, il est également actif dans le Slow Beer Club.

Laisser un commentaire