Haarlem Beer Trotter: récit d’un voyage à Haarlem et La Haye (Pays-Bas)

Impressions suite à un petit séjour dans deux villes de Hollande : La Haye et Haarlem. Deux villes, deux regards différents sur la bière…

 

HAARLEM ou la fierté historique

Avant d’être un quartier New-Yorkais, Haarlem est une charmante ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Amsterdam. Le peintre Frans HALS y vécut et y mourut octogénaire, dans un hospice devenu aujourd’hui le « Frans Hals Museum ».

Une visite de ce musée fait prendre conscience de l’Histoire brassicole d’Haarlem. Vers le 15ème siècle, le brassage constituait l’activité principale de la ville. Pour preuve, de nombreux et riches brasseurs d’autrefois figurent sur les portraits peints par Frans HALS. Sur le plan de la ville, on repère la Brouwerskade, la Brouwerskade ou encore la Brouwershofje. Autrefois, les « hofjes » étaient des endroits destinés à accueillir les plus démunis. La Brouwershofje fut fondée par la guilde des brasseurs en 1472. (photo: Brouwershofje à Haarlem)

Pour rendre hommage à ce prestigieux passé, certaines personnes motivées ont souhaité relancer des bières. Ainsi sont apparues les Jopen! Merci à Jef qui m’a fait connaître l’existence de ces bières grâce au forum de bierebel !

Sur place, après quelques vérifications, un premier constat s’impose : les Jopen sont brassées dans le sud du pays, à la brasserie De Halve Maan à Hulst… Petite déception, mais courte, car découvrir les Jopen dans un « café brun » bordant le cœur historique de Haarlem demeure un vrai plaisir !

 

Jopen Hoppenbier : bière blonde maltée (recette de 1502). Vol. alcool : 6,8%.

 

 

Jopen Koyt : bière rouge-brune (recette de 1407). Vol. alcool : 8,5%.

 

 

Jopen Adriaan : bière blonde (recette de 1407). Vol. alcool : 5%.

 

 

Jopen Stout : un délicieux stout qui se termine par une explosion houblonnée en fin de bouche.

 

Pour brasser ces bières, on fait appel au gruit, une mixture entre différentes épices et plantes. Le gruit était autrefois utilisé, avant que l’emploi du houblon ne se généralise.

Ces bières ont été goûtées au In Den Uiver et au Café KoopsIn Den Uiver est un « café brun » très agréable qui accueille notamment des concerts de jazz. A l’intérieur, on se croirait presque dans un musée de la KLM, la Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, la compagnie aérienne néerlandaise, tant les objets à l’effigie de la compagnie (maquettes d’avion, photographies,…) sont abondants.

 

 

In Den Uiver
Riviervismarkt, 13
2011 HJ Haarlem

Tél: 023/532.5599
Fax: 023/571.9166
E-mail: info@indenuiver.nl

http://www.indenuiver.nl

 

 

Café Koops
Damstraat, 4
2011 HA Haarlem

Tél: 023/532.2760

 

LA HAYE ou l’émergence des micro-brasseries

Lorsque j’ai l’occasion d’aller à La Haye (Den Haag), capitale administrative des Pays-Bas, je prends du plaisir à me rendre au Fiddler Brew Pub, établissement situé à quelques pas des artères commerciales de la ville. De simple pub, le « Fiddler » a atteint le statut de micro-brasserie, l’établissement étant également nommé « De Haagse Bierbrouwerij ». Conditionnées dans des cask, leurs bières valent entièrement le détour!

Le Fiddler Stout a une amorce douce, une saveur de café prononcée avec une jolie pointe d’amertume. Vol. alcool : 5,6%.
La Fiddler Pale Ale a un caractère très houblonné, notamment en fin de bouche. Vol. alcool : 4%
La Fiddler Ale, blonde-ambrée, est une bière un peu moins houblonnée que la Pale Ale, dans laquelle on retrouve cette saveur particulière de biscuit. Vol. alcool : 5 %.

La brasserie propose également deux nouvelles bières : la Kriekenbier, bière brune aux accents malté et fruité, ainsi que la Fiddler Tripel, bière blonde houblonnée de 7,1% de vol. d’alcool. Au printemps, le visiteur peut déguster laFiddler Blond, et en hiver, la Fiddler Tarwebock.

De par l’aménagement de son intérieur et son atmosphère typiquement anglaise, le Fiddler Brew Pub demeure une véritable aubaine pour quiconque voudra découvrir des bières de qualité brassées au sein même d’un pub,… sans devoir nécessairement traverser la Manche !

 

Fiddler Brewpub / Den Haagse Bierbrouwerij
Riviervismarkt, 1
2513 AM Den Haag
Tél: 070/365.1955
E-mail: info@haagsebierbrouwerij.nl

http://www.fiddler.nl

http://www.haagsebierbrouwerij.nl

Toujours à La Haye, à Scheveningen, bourgade située en bord de mer, je vous conseille « Het Brouw Café », micro-brasserie installée près du port. Lors de mon dernier passage, j’avais goûté la Triple, une bière d’une couleur blonde-ambrée avec une couleur blanche crémeuse. Elle a un caractère très épicé, une touche fruitée (orange) et une fin de bouche sèche. Volume d’alcool : 7%. Pour ne pas rester sur ma soif, j’avais aussi dégusté la Frisse Wind, 5,3%, bière à l’accent malté.

L’endroit est souvent très fréquenté, fidèle à l’animation des ports de pêche. La décoration de l’établissement fait honneur aux bières belges vu les nombreuses plaques publicitaires affichées sur les murs. Au fond du café règne une fresque d’Hertog Jan, accompagnés de trois hommes chantant « Hoog het hart, hoog het lied, hoog het bier! » (« Haut le coeur, haut la chanson, haut la bière! »)

Het Brouwcafé
Dr. Lelykade 28,
Scheveningen (Den Haag)
Tél: 070/354.0970
Fax: 070/354.8734
E-mail: hetbrouwcafe@proximedia.nl

http://www.hetbrouwcafe.nl

Ce contenu a été publié dans Bières étrangères, Cafés/Tavernes, Photos par Pierre Lebrun, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Pierre Lebrun

A propos Pierre Lebrun

Pierre (Pierrot) s'est toujours intéressé au patrimoine brassicole de son pays. A l'aube de sa majorité, en 2001, sa passion pour la bière le conduit à fonder Bierebel.com en compagnie de son frère cadet. Le site permet à Pierre de développer de nouvelles connaissances, de côtoyer le milieu brassicole (visites, festivals...), et surtout, d'informer et de réunir de nombreux amateurs de bières. Depuis 2013, il est également actif dans le Slow Beer Club.

Laisser un commentaire