Gueuzerie Tilquin : Tour d’horizon 2013

En 2009, Bierebel vous avait déjà fait la primeur d’un premier article sur la seule gueuzerie située en Région wallonne. C’est en effet dans la commune de Rebecq, en lisière du Pajottenland, que la Gueuzerie Tilquin a élu domicile. Depuis son ouverture officielle en mai 2011, pas mal de choses se sont passées, et je me devais d’aller glaner auprès de Pierre Tilquin ce que l’année 2013 réserve pour la gueuzerie.

bock

C’est en voisin de la Gueuzerie Tilquin que je décide donc de dédier ce premier article de 2013. Le temps était encore frais ce samedi 26 janvier, et une neige fine tombait encore sur la région: idéal donc pour déguster une petite gueuze. Cela tombe bien car à mon arrivée, Pierre était juste en train de faire déguster sa nouvelle Quetsche Tilquin à l’ancienne. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette dernière, il s’agit d’une bière de fermentation spontanée qui est obtenue par la fermentation d’un minimum de 250 grammes de prunes par litre de lambic. Cette version fait suite à la version de 2012 qui fut disponible durant quelques mois, mais en quantité limitée. Pour cette année, ce sont environ deux tonnes de véritables quetsches d’Alsace qui furent fraîchement cueillies et sélectionnées par le cultivateur, pour un envoi direct vers la gueuzerie. Cette méthode assure ainsi la fraîcheur du fruit entre le temps de la récolte, et celui de son ajout au divin nectar. La dégustation laisse déjà présager une Quetsche prometteuse. On y note déjà toute la complexité des lambics. Ce mariage fruité avec la prune ajoute une dimension unique au produit, qui se développera et évoluera certainement avec le temps.

La Quetsche Tilquin à l’ancienne devrait être disponible pour l’édition 2013 du Tour de Gueuze qui aura lieu cette année le dimanche 21 avril. Pierre en a d’ailleurs profité pour m’annoncer sa participation à l’événement. Ce dernier est la référence en matière brassicole pour tout ce qui touche aux gueuzes et aux lambics. Cette participation annonce aussi l’introduction de la Gueuzerie Tilquin dans le Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL), association qui rassemble les producteurs de gueuze du Pajottenland et de la Vallée de la Senne. C’est donc un gage de reconnaissance pour le travail effectué par Pierre. Ce 21 avril 2013 sera l’occasion pour tous les amateurs de gueuzes et autres lambics de déguster et de découvrir le savoir des huit participants à cette édition 2013.

L’année 2013 sera aussi le temps d’une collaboration avec la Brasserie La Rulles, située à Rulles en région gaumaise. Une nouvelle bière, dont le nom reste encore un mystère, sera constituée d’un savant mélange de 7/8 de Rulles Brune et d’un 1/8 d’assemblage de 4 lambics (Boon, Lindemans, Girardin et Cantillon). Le produit final est en cours de finalisation, et devrait être disponible dans le courant de 2013.

Pour en revenir à la Gueuzerie Tilquin… Au niveau de la production, Pierre me fait part de l’ajout de 20 fûts supplémentaires, pour atteindre un total de 240, et d’une 12production tournant aux alentours de 500 hectolitres. Vu les nombreuses exportations aux États-Unis, en Italie et en Norvège et la demande croissante, les plans d’expansion ne sont donc pas à exclure.

Je ne peux donc que vous encourager à rendre visite à Pierre et découvrir les secrets de fabrication de la Gueuze Tilquin à l’ancienne.

Santé!

Sébastien

La Gueuzerie Tilquin est ouverte tous les samedis de septembre à juin, de 10h30 à 13h00 ou sur rendez-vous. Sur réservations préalables, des visites sont également organisées pour les groupes.

Contact :+32 472 91 82 91 (Pierre Tilquin)
www.gueuzerietilquin.be

Comment s’y rendre :
Chaussée Maïeur Habils, 110

1430 Bierghes (Rebecq)

Ce contenu a été publié dans Brasseries par Sébastien Jadot, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Sébastien Jadot

A propos Sébastien Jadot

Sébastien « Seabass » Jadot est un passionné de bières. Après 14 ans aux Etats-Unis, où il fut un participant actif de la scène ‘craft’ avant d’intégrer l’équipe de la brasserie Cigar City à Tampa en Floride, c’est en 2011 qu’il décida de revenir en Belgique. Cette passion pour la culture de la bière est mêlée à son goût des voyages et à la défense des patrimoines brassicoles. Vous le retrouverez souvent lors de festivals à travers l’Europe armé de son stylo et de son carnet de notes. C'est donc naturellement qu'il est à la plume des articles du blog de Bierebel.

Laisser un commentaire