En passant dans le Tournaisis : Brasserie de Cazeau.

Depuis 2004, la bière coule de nouveau à Templeuve. Cet effort émane de la Brasserie  de Cazeau qui a pu donner un nouveau souffle au paysage brassicole local. Dans un article précédent, j’avais déjà fait les louanges de la Tournay Noël, et il était naturel que je vous fasse part d’une découverte plus détaillée de cette brasserie. C’est dans la Cité des Cinq clochers et profitant de la troisième édition du Festival brassicole de Tournai que j’ai pu poser quelques questions à Laurent Agache, brasseur de Cazeau, sur ses produits et ses projets à venir pour la brasserie.

La Brasserie de Cazeau offre une gamme variée qui a évoluée de manière intéressante ces dernières années ; un atout dans un marché où le public est de plus en plus exigeant. On y retrouve la Tournay, une bière blonde, à la robe dorée et au houblonnage subtile qui oscille entre un fruité délicat et une pointe de fleuri donnant ici une amertume agréable, qui se distance un peu de ce que l’on retrouve dans de nombreuses ‘blondes’ belges. Je pense ici à des houblons américains. packshot-blondePour les amateurs de bières au goût plus malté, on retrouvera la Tournay Noire. Ici, un stout titrant 7.6% donnant une robe brune foncée pour un col beige-café au lait. L’arôme est complexe, livrant à la fois un bouquet malté biscuité et grillé, des pointes de sucre brun et juste ce qu’il faut de houblon pour restituer des notes d’amertume fruitée. Le palais n’est également pas en reste, on y retrouve un profil malté offrant un malté grillé allant vers le biscuité toujours couplé à léger sucre brun et une onctuosité torréfiée appréciable. Le houblon contribue également à donner amertume brève mais agréable en fin de bouche. packshot-noirePour ceux qui attendent les beaux jours et favorisent le style ‘saison’, la Saison Cazeau est une bière très rafraîchissante, généralement disponible en quantité limitée (vers la fin juin) du fait de l’ajout de fleurs de sureau. Ce bouquet fleuri enivrant nous emmène dans un verger printanier et séduira votre sens olfactif. Ces fleurs donnent une dimension unique à la bière qui garde un caractère rustique d’une bonne saison, un palais légèrement sec mais adouci par ce côté fleuri, qui ajoute complexité à une présence de malt (caramel – pilsner) et de levures subtiles. Une bière de saison légère avec ses 5% qui ravira les amateurs de terrasses en quête d’une expérience unique.

afficheczeau

Une nouvelle bière est venue s’ajouter à la gamme en 2012, il s’agit de la Tournay Triple. On retrouve dans cette dernière, qui titre tout de même 9%, un profil belge mais qui bénéficie amplement de l’ajout de houblons américains. Ces derniers servent à ajouter un fruité rappelant un raisin blanc très plaisant qui s’éloigne d’un houblonnage neutre qui caractérise trop souvent certaines bières fortes. L’arôme évolue au fil de la dégustation, laissant apparaitre un bouquet complexe sur une pointe épicée, de levure mais aussi un léger côté fleuri. Le palais, quant à lui, n’est pas en reste, alternant notes maltées de caramel et une amertume agréable ainsi qu’une belle rondeur de fin de bouche avec ici un clin d’œil subtile qui mélange allègrement l’IPA et le style plus typique belge.

triple-cazeau

Dernièrement, la Cazeau Hop Harvest 2012 est venue s’ajouter à cette liste. A seulement 4%, cette dernière peut être caractérisée de single hop, ici du Northern Brewer, venant de la ferme de Luc Lagache, producteur de houblon reconnu de Warneton (Gembloux).  Une bière légère et qui fera des merveilles une fois que le beau temps décidera de faire son retour. Un point intéressant, mentionné par Laurent, est le souhait de la brasserie Cazeau de commencer à cultiver son propre houblon. Cela permettrait dès lors d’offrir une palette de saveurs intéressantes pour la bière Harvest, mettant en avant les spécificités des houblons cultivés sur place. Information à garder a l’œil pour 2013. En attendant, la Hop Harvest est disponible en exclusivité au Moeder Lambic Fontainas et au Moeder Lambic à Saint-Gilles.

Au niveau logistique, Laurent espère pouvoir embellir la brasserie d’une ligne d’embouteillage. Une manière d’alléger considérablement le temps consacré à la mise en bouteille qui est encore en ce moment manuelle.  Autre projet, déjà brièvement mentionné avec la Hop Harvest, serait pour la Brasserie de Cazeau d’obtenir une production de houblons cultivés sur ses propres terres, aux alentours de la brasserie. Une variété de trois houblons entreraient dès lors dans la production d’une prochaine Hop Harvest.

Je ne souhaite à Laurent et à son équipe que du succès, et je vous invite d’ores et déjà à visiter le stand de la Brasserie de Cazeau au Zythos Bier Festival qui aura lieu les 27 et 28 avril 2013 au Brabanthall de Leuven. Les portes ouvertes auront quant à elles lieu le 22 et 23 juin 2013 et donneront la chance de visiter les installations, déguster les produits de la brasserie, le tout dans un cadre et une région magnifiques.

Santé!

Sébastien

Pour plus de renseignements :

Laurent Agache
67, rue de Cazeau
7520 Templeuve

tél./fax: +32 (0)69 / 35 25 53
GSM: +32 (0)472 / 97 09 53

info@brasseriedecazeau.be

Crédit photos : Brasserie de Cazeau

Ce contenu a été publié dans Brasseries par Sébastien Jadot, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.
Sébastien Jadot

A propos Sébastien Jadot

Sébastien « Seabass » Jadot est un passionné de bières. Après 14 ans aux Etats-Unis, où il fut un participant actif de la scène ‘craft’ avant d’intégrer l’équipe de la brasserie Cigar City à Tampa en Floride, c’est en 2011 qu’il décida de revenir en Belgique. Cette passion pour la culture de la bière est mêlée à son goût des voyages et à la défense des patrimoines brassicoles. Vous le retrouverez souvent lors de festivals à travers l’Europe armé de son stylo et de son carnet de notes. C'est donc naturellement qu'il est à la plume des articles du blog de Bierebel.

Laisser un commentaire