Visite de la brasserie de Brabant à Genappes

Un article de M. Vermeren

Lorsque l’on parle de Baisy-Thy, on pense tout de suite à la discothèque Le Paladium! Mais cette contrée possède aussi une nouvelle brasserie, la brasserie du Brabant.

Il s’agit d’une petite brasserie très artisanale, installée dans une ancienne étable. Ici, pas de matériel sophistiqué! Une cuve de brassage permettant la production de 650 litres par brassin, une cuve de filtration, quatre cuves de fermentation et enfin, une chaîne d’embouteillage et d’étiquettage. La chambre chaude, pour la refermentation en bouteilles, est constituée de quatre planches entourant un radiateur.

Le brasseur ne souhaite pas devenir esclave de sa brasserie car il désire que l’art brassicole demeure sa passion. C’est pourquoi la production est vendue uniquement sur place.

Les bières produites sont vendues en bouteilles de 75cl capsulées. Le brasseur vient de mettre au point une Gueuze de Nivelles, bière fermentée en partie avec des levures de fermentation haute puis exposée à l’air libre pour qu’elle soit ensemencée par des ferments naturels présents dans l’air, donnant ainsi une légère acidité à la bière.

La brasserie du Brabant produit également la Brabançonne blonde, bière au miel de 6,5%, la Brabançonne ambrée de 8,5%, la Sans Rute, bière épicée ambrée de 9%, brassée pour les gîtes et chambres d’hôtes d’un ami nommé André, et la Cuvée Nico de 8%, brassée pour la naissance du fils du brasseur.

Brasserie du Brabant
Rue Banterlez, 59
1470 GENAPPES

Tél: 067/79.18.79

Laisser un commentaire