Visite de la brasserie Angerik à Dilbeek

Article et photos de T. Van Linthoudt

A l’occasion de La Journée de l’Artisan organisée ce 17 février 2008, je me suis rendu à la micro brasserie Angerik à Dilbeek. Malgré le fait que cette brasserie se trouve à 2 km de chez moi, je ne l’avais jamais visitée, comme quoi, nul n’est prophète en son pays !

Devant l’entrée du garage trône un splendide camion de livraison aux couleurs de la brasserie.

Une fois la porte franchie, on pénètre dans une grande salle qui servait jusqu’en décembre dernier de garage. Le brasseur, mécanicien de formation, a fermé son garage pour se consacrer à l’enseignement de la mécanique. Quelques week-ends par an sont réservés au brassage, lorsque le stock de bière est épuisé.

La salle principale est maintenant remplie d’anciens meubles, de quelques tables de bistrots, de plaques émaillées, d’une vieille horloge murale et d’un ancien juke-box qui nous accueille avec « Let the music play » de Barry White.

La brasserie proprement dite se situe dans une annexe, avec son concasseur, ses trois cuves en inox, suffisantes pour confectionner 1000 litres par brassin et sa mini-chaîne d’embouteillage, le tout sous l’œil attentif de Gambrinus qui trône fièrement sur une étagère dans un coin de la salle.

Une ancienne cabine de peinture du garage est transformée en salle de dégustation avec tous les attributs typiques d’un ancien café. Le contraste est vraiment étonnant, un mélange de nostalgie et d’archéologie industrielle…

Seule la Boerke Blond (6,5 % vol.) est disponible pour l’instant. Une excellente bière non filtrée, refermentée en bouteille au parfum frais houblonné avec quelques pointes de girofle. La brasserie produit également la Boerke Bruin (6,5 % vol.) et la Krieken Boerke (6,5 % vol.) confectionnée avec des cerises de Schaerbeek, à l’occasion du marché annuel de Dilbeek qui a lieu en septembre.

La brasserie peut être visitée le samedi ou le dimanche. Il est conseillé de téléphoner avant de faire le déplacement +32(0)2/569.33.48

Brasserie Angerik Snakkaertstraat, 30 1700 DILBEEK

Laisser un commentaire