…et 5 de plus pour un Beery Christmas!

Emboitant le pas à mon collègue Seb, je profite également de la saison festive pour vous présenter mon top des bières de Noël. Dans un souci de diversité, j’ai choisi de présenter des bières différentes des siennes, même s’il en est qui pourraient tout à fait se retrouver aussi dans mon classement (particulièrement la Moneuse Spéciale Noël, que je déguste toujours avec plaisir quand j’ai la chance de tomber dessus).

Dans l’esprit de beaucoup de gens (et de brasseurs), la bière de Noël ‘type’ est une bière foncée, douce et épicée, avec une teneur en alcool relativement élevée. Il fut un temps, pas si lointain d’ailleurs, ou j’appréciais beaucoup ce genre de bières. Mais je dois bien avouer qu’à présent, mon palais ayant évolué au fil de mes dégustations, j’ai plutôt tendance à m’orienter vers des profils moins typés ‘Noël’. Et même si j’apprécie toujours une bière de Noël ‘classique’ de temps en temps, je ne peux que me ravir des efforts plus ou moins récents de certains brasseurs de proposer quelque chose de différent…

Le premier exemple qui me vient n’est pas à proprement parler une bière de Noël (je sais, ça commence bien!). On devrait plutôt parler de ‘bière de fin d’année’ ou même de ‘début d’année’. En effet, la bière « Avec les Bons Voeux de la brasserie Dupont » (ou simplement « Bons Voeux », pour les intimes) était, à l’origine, offerte en début d’année aux plus fidèles clients de la brasserie. De plus, elle est maintenant disponible toute l’année… Je ne résiste cependant pas à l’inclure dans ma liste, car cette bière est absolument splendide. Blonde ‘cuivrée’, forte (9,5%), fleurie (houblonnage à cru) et agréablement amère, on y retrouve également cette note fruitée qui est la signature de la levure de chez Dupont. On la déniche relativement facilement, par exemple à l’excellent Nuëtnigenough (25 rue du Lombard, 1000 Bruxelles). Si vous allez faire un tour aux Plaisirs d’Hiver à Bruxelles, sachez qu’elle est disponible au fût au stand du Moeder Lambic.

Une autre bière de Noël qui suit la même direction, c’est la Père Noël de De Ranke. Egalement blonde et amère, elle est cependant plus légère (7%) et plus sèche que la précédente (qui n’est pourtant déjà pas ce qu’on pourrait qualifier de douce). Elle bénéficie aussi d’un délicat arôme fleuri de houblon. On peut notamment la déguster au Delirium Café (4 Impasse de la Fidélité, 1000 Bruxelles) ou, encore mieux, au fût au Moeder Lambic Fontainas (8 Place Fontainas, 1000 Bruxelles).

Bon, revenons à quelque chose de plus ‘classique’. Si je cite cette bière ici, c’est que c’est pour moi une des meilleures bières de Noël traditionnelles que l’on trouve (facilement, qui plus est) sur le marché : la St Feuillien Cuvée de Noël (9%) de la brasserie Friart. De couleur rouge foncé, elle démarre en douceur, avec des notes caramélisées, puis très vite on sent la réglisse et l’anis, la banane bien mûre et la figue, puis le brûlé du malt torréfié lui confère une amertume qui s’installe et reste longtemps… Bien équilibrée, pas trop douce et légèrement amère, une belle bière qui reste assez constante d’année en année. Notez qu’elle peut gagner à vieillir puisque la meilleure que j’ai eu l’occasion de goûter avait deux ou trois ans de bouteille. Disponible en grande surface et dans pas mal de cafés partout en Belgique, par exemple au Poechenellekelder (5 Rue du Chêne, 1000 Bruxelles).

Dans la même veine, une bière découverte très récemment et qui m’a paru fort plaisante : la Santa Bee (8,5%) de la brasserie Boelens (parfois étiquetée plus simplement sous le nom « Kerstbier »). Plus foncée que la St-Feuillien, elle dégage un agréable bouquet mêlant cassonnade et houblon. En bouche, elle est aussi dans le registre doux-amer caramélisé, sans tomber dans l’excès de sucre. L’influence du houblon semble un peu plus importante sur la Santa Bee que sur la St- Feuillien, tant au niveau de l’arôme que de l’amertume. Enfin, évoquons tout de même la texture très agréable de cette bière peu pétillante, presque soyeuse. Je l’ai dégustée au café Le Lombard (1 Rue du Lombard, 1000 Bruxelles) et je vous invite à faire de même si vous êtes dans le coin!

Pour terminer ce petit parcours des bières hivernales, je vous propose un peu « d’exotisme », avec une bière de… France. L’Hivern’ Ale de la très prometteuse Brasserie des Garrigues (située à Sommières, dans le Gard). J’ai pu goûter deux versions de cette bière, très différentes mais toutes deux très bonnes. La version 2012 (7%?), disponible en ce moment au fût au Moeder Lambic Fontainas, se situe dans la veine des IPA modernes : intense houblonnage aromatique conférant un caractère fruité très puissant, à fond sur les fruits rouges. Bonne amertume aussi, mais pas extrême, bien adaptée et apportant un équilibre parfait à la bière. La version 2011 (12,2%), en vente en ligne chez Beer City, est plutôt à classer comme Barley Wine US : une bière puissante, fortement houblonnée et bien amère. Plus forte et plus amère que l’autre, mais également plus douce et toujours bien aromatique, elle reste au final assez bien équilibrée. A goûter absolument!

Voila, j’espère que cet article vous aura donné l’envie d’enfiler votre manteau, votre écharpe et vos bottes fourrées pour aller déguster une bière de Noël avec vos amis dans un chouette bar. Désolé de ne proposer que des adresses à Bruxelles, mais j’avoue avoir des connaissances assez limitées en matière de bars à bière dans le reste de la Belgique… Du coup, n’hésitez pas à laisser des suggestions en commentaire de cet article!

Allez, santé!

Antoine

Laisser un commentaire