Altérez-vous à Louvain-la-Neuve

Article de G. Salvaggio

Ce lundi 9 août, guidé dans Louvain-la-Neuve, par Mickael Vermeren (Mickey), capitaine de mon âme brassicole, j’ai eu le plaisir de découvrir que la ville dans laquelle j’avais effectué mes études universitaires abrite non seulement des bistrots dédiés au seul plaisir de la beuverie estudiantine, mais également un établissement à la toute particulière vocation de café-citoyen : l’Altérez-Vous.

Niché face à la célèbre Crêperie Bretonne (elle-même célèbre pour sa carte de bières spéciales particulièrement diversifiée) et à la microbrasserie Le Brasse-Temps (succursale de Dubuisson), l’Altérez-Vous pourrait se définir, selon François, le tenancier, comme un café-épicerie citoyen promouvant non la défense des produits artisanaux belges (en témoigne la carte de bières particulièrement ciblée), mais également des productions émanant, d’une part, du Commerce Equitable et, d’autre part, d’entreprises soucieuses du respect de l’écologie. Deux pages rappellent ce projet aux clients.

Mais oserait-on parler de «clients» ? Pas ici. De débats en conférences, de concerts en soirées culturelles, de spectacles en ateliers créatifs, tout est pensé pour que toute personne fréquentant l’établissement puisse, précisément, devenir partie prenante d’un projet citoyen : celui de la responsabilité sociale. Le fait que le tout soit organisé sous forme d’une Société Coopérative à finalité sociale, portée par 20 bénévoles, s’inscrit également dans cette logique, clairement rappelée sur le site web d’Altérez-Vous :

 

«Le projet Altérez-vous entend œuvrer à l’amélioration des conditions de vie de l’Homme et à la protection de l’environnement au sein duquel ce dernier évolue. Nous avons privilégié l’activité d’un café citoyen afin de réaliser un mélange équilibré de convivialité, d’échange et de réflexion». 

 

Outre une petite restauration bien pensée et la possibilité d’acheter des produits équitables à emporter, l’endroit propose non seulement des cafés, thés et jus de fruits bios et/ou équitables, mais également une très belle carte de bières soigneusement sélectionnés : Dupont, Caracole, Silenrieux, Jessenhofke et Cantillon. Les consommateurs plus classiques pourront toutefois s’orienter vers une trappiste. Quant aux plus hardis, peut-être tenteront-ils une Oxfam, une Monzogo (produites par Huyghe) ou une Maya Bio (de chez Jessenhofke), blonde amère réalisée à base de Seitan, sorte d’amande asiatique riche en protéines. Petite touche finale : la très appréciable Happy Hour qui permettra aux moins fortunés la dégustation d’une bonne bière à prix réduit… Vous avez dit équitable ?

Altérez-Vous
Café-épicerie citoyen.Place des Brabançons, 6A
B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
+32(0)10.84.40.03 www.alterezvous.be
info@alterezvous.be

Ouvert du Lu au Ve de 10:00 à 00:30
Le Sa de 12:00 à 00:30

 

 

 

Laisser un commentaire